Les créations en acier et inox Epoiesen

Marie Portefaix Corso est une artiste toujours en phase de création. Chaque objet est produit de manière artisanale et en série limitée, dans des ateliers du Vaucluse.

Tous les objets sont en acier ou en inox découpés au laser. L'acier brut est sablé, puis thermolaqué (peinture époxy cuite en étuve). Grâce à ce procédé, l'acier est protégé et peut rester à l'extérieur. Différentes couleurs et effets de matières sont disponibles (rouillé, noir martelé, blanc…).

Quand à l'inox (acier pur), il garde sa couleur argentée, il est ensuite brossé ou poli à la main.

  • De l'antiquité à nos jours

    Historienne d'art, Marie Portefaix Corso s'est spécialisée dans la céramique athénienne et tout particulièrement dans la représentation des ornements végétaux. Marie collabore très tôt avec le musée Calvet lors de la réalisation de publications de leurs collections de vases anciens.

    De la tradition
    à la technologie de pointe

    Après 10 années d'activités universitaires et artistiques, Marie découvre les technologies de haute précision. De sa rencontre avec le dessin technique et la découpe au laser naîtra l'idée d'utiliser ces nouveaux outils pour créer des objets de décoration et sa propre entreprise, Epoiesen (du grec « a fabriqué »), clin d'œil à ses années d'études.

    Ses créations, toujours inspirées de son savoir sur l'ornement, trouvent alors une place d'œuvre d'art à part entière dans notre quotidien. Son inspiration première reste la Grèce antique, fleurs et volutes ornent les têtes de lit, des entrelacs végétaux dessinent des paravents perses. Elle imagine également des arbres de vie pour habiller des espaces, inspirés de l'olivier, du chêne… Les roses, lys, jonquilles et pivoines forment les compositions des collections Romantique, Baroque... Sans oublier la collection Provence, s'illustrant de vignes, d'oliviers, cigales et soleil.

  • Décoratrice
    & designer d'espaces

    Observatrice attentive, à l'écoute, Marie invente et aménage vos espaces - intérieurs comme extérieurs - selon vos aspirations. Réactive, compétente, c'est avec une équipe d'artisans qualifiés de la région du sud-est qu'elle intervient en qualité de maître d'œuvre. En effet, elle a su s'entourer de professionnels de différents corps de métiers (menuisier, ferronnier, électricien, peintre) pour assurer une conduite opérationnelle des travaux.

    Elle s'est notamment spécialisée dans la rénovation et l'agencement d'espaces commerciaux ( stands, commerces, restaurants et hôtels). Grâce à son originalité, son énergie et sa capacité à innover sans cesse, elle est intervenue sur de nombreux projets, de leur conception à leur mise en œuvre.

    L'Hôtel A Piattatella en Corse, Le Panier des Amis et le Jardin de Victor en Avignon, Le Restaurant Rap à Paris et bien d'autres encore ne se sont pas trompés en faisant appel à Marie Portefaix Corso pour réinventer leurs espaces.

    Également décoratrice d'intérieur, elle sait comment mettre en scène vos intérieurs, réussir à leur donner une âme et les personnaliser grâce à ses objets de décoration en acier, en inox ou plexiglas.