menu clear

Les créations Epoiesen

Marie Portefaix est une artiste toujours en phase de création. Chaque objet est produit de manière artisanale et en série limitée, dans des ateliers du Vaucluse.

La plupart des créations sont en acier ou en inox découpés au laser. L’acier brut est sablé, puis thermo-laqué (peinture poudre cuite en étuve). Grâce à ce procédé, l’acier est protégé et peut rester à l’extérieur. Différentes couleurs et effets de matières sont disponibles (rouillé, noir graphité, blanc…). Quand à l’inox (acier pur), il garde sa couleur argentée, il est ensuite brossé ou poli à la main.

 

De l’antiquité à nos jours

Historienne d’art, Marie Portefaix s’est spécialisée dans la céramique athénienne et tout particulièrement dans la représentation des ornements végétaux. Marie collabore très tôt avec le Musée Calvet lors de la réalisation de publications de leurs collections de vases anciens.

 

De la tradition à la technologie de pointe

Après 10 années d’activités universitaires et artistiques, Marie découvre les technologies de haute précision. De sa rencontre avec le dessin technique et la découpe au laser naîtra l’idée d’utiliser ces nouveaux outils pour créer des objets de décoration et sa propre entreprise, Epoiesen (du grec « a fabriqué »), clin d’œil à ses années d’études.
Ses créations, toujours inspirées de son savoir sur l’ornement, trouvent alors une place d’œuvre d’art à part entière dans notre quotidien. Son inspiration première reste la Grèce antique, Fleurs et volutes ornent les têtes de lit, des entrelacs végétaux dessinent des paravents perses. Elle imagine également des arbres de vie pour habiller des espaces, inspirés de l’olivier, du chêne… Les roses, lys, jonquilles et pivoines forment les compositions des collections Romantique, Baroque… Sans oublier la collection Provence, s’illustrant de vignes, d’oliviers, cigales et soleil.